OBJECTIFS
comprendre et apprendre les mécanismes neurophysiologiques de la douleur, ainsi que l’élaboration d’un plan de traitement adapté à la douleur chronique, intégrant à la fois le protocole et apprendre le protocole de Mark Grant et le modèle de Traitement Adaptatif de l’Information afin de pouvoir prendre en charge efficacement des patients souffrant de douleurs chroniques.
PUBLIC
praticiens EMDR Europe accrédités ou post niveau I ou II
1) OBJECTIFS
voir comment articuler interculturalité et prise en charge en thérapie EMDR. Adapter les protocoles et les supports pour mieux répondre aux référentiels culturels et linguistiques différents et accompagner au mieux les patients
PUBLIC
praticiens EMDR Europe accrédités ou post niveau I ou II.
1) OBJECTIFS
comprendre et apprendre à repérer les patterns d’attachement du patient, à construire un plan de ciblage en fonction de ces éléments et ainsi à pouvoir désamorcer les blocages au sein de l’espace thérapeutique. Apprendre le protocole de Ricky Greenwald ainsi que la modélisation d’un protocole du futur attachement informé.
PUBLIC
praticiens EMDR Europe accrédités ou post niveau II
1) OBJECTIFS
apprendre à construire un plan de séquence et un contenant selon les enseignements de Kiesling ainsi que des techniques de régulation émotionnelles et de renforcement des ressources afin de prendre en charge en sécurité les patients les plus fragiles.
PUBLIC
praticiens EMDR Europe accrédités ou post niveau II
Les thérapeutes EMDR font rarement des protocoles du futur. Soit parce que le patient part avant la fin de la thérapie, soit parce qu'ils ne l'utilisent que très rarement donc abandonne l'idée de le faire. Or, les protocoles du futur permettent de travailler en première intention avec les patients les plus fragiles, permettent de développer des ressources et sont l'aboutissement de la thérapie EMDR que Francine Shapiro a conceptualisé sur les 3 volets temporels passé, présent et futur. Cette journée de supervision permettra d'appréhender différents protocole du futur et leur indication.
Une des premières difficultés du praticien EMDR est la recherche des cognitions. Trouver la bonne cognition négative est essentiel tant pour élaborer un bon plan de ciblage, que pour la phase d’évaluation et il est souvent nécessaire de s’entraîner pour créer certains automatismes dans cette recherche. Qu’est-ce qu’une bonne cognition négative? Puis-je aider mon patient s’il ne la trouve pas? Comment la trouver sans rentrer en bras de fer avec lui? Autant de questions auxquelles nous nous tacherons de répondre au travers des exemples que vous apporterez mais également grâce à des jeux de rôle et des vignettes cliniques.
Chaque supervision est au tarif de 190€ / participant. Le nombre de place est limité à 12 personnes. Elles vous donneront 7 crédits de formation continue.