1) OBJECTIFS
Phase I :
- Récupérer l’histoire d'attachement du patient
- Déterminer les patterns d’attachement du patient
- Établir un plan de ciblage en fonction du pattern d’attachement
Phase II :
- Explication du modèle EMDR et attachement
- Sécuriser le lieu d’attachement dans la relation thérapeutique
- Développement de ressources afin de contrecarrer les stratégies d’attachement activées lors de la séance
Phase III, IV, V, VI, VII :
- Identifier les différents blocages pouvant exister en fonction du type d’attachement
- Déterminer les tissages cognitifs adaptés
- Développer un protocole du futur attachement informé
2) MÉTHODOLOGIE
- Protocole de Ricky GREENWALD (formateur EMDRIA)
- Protocole de reparentage
- Tissages thérapeutiques
- Plan de traitement
- Practicum
3) PUBLIC
La formation est ouverte aux praticiens EMDR Europe accrédités ou post niveau II.
1) OBJECTIFS
Phase I :
- Construire un plan de séquence (Kiesling)
- Enseigner un contenant (gérer la peur de la peur Kiesling)et déterminer sur quelles ciblesl’utiliser
Phase II :
- Explication du modèle EMDR et ses adaptations dans le traitement des patients les plus fragiles, les préconisations de traitement (ISTSS 2012)
- Importance de l’alliance thérapeutique
- Enseignement des techniques de régulation émotionnelle et de renforcement de ressources indispensables avant la phase
Phase III, IV, V, VI, VII :
- Déterminer par quelles cibles nous démarrons le retraitement
- Le traitement en continuum : EMD^, EMDr, EMDR et traitement fractionné
2) MÉTHODOLOGIE
- Définition traumas complexes, TSPT-C et sa cotation
- Le plan de séquence (Kiesling)
- Gérer la peur de la peur (Kiesling)
- La wedging technique (Kieslig)
- Le protocole CIPOS (Knipe)
- 5/4/3/2/1 5 (Erickson) et 5/4/3/2/1 ancré (Isbeart)
- Le traitement en continuum (Kiesling)
3) PUBLIC
La formation est ouverte aux praticiens EMDR Europe accrédités ou post niveau II.
OBJECTIFS
1) : Enseigner les bases théoriques de la douleur pour une meilleure compréhension de la pathologie
2) : Construire un plan de traitement adapté au patient souffrant de douleurs chroniques dans le modèle du processus de traitement adaptatif de l’information.
3) : Apprendre le protocole spécifique sur la douleur de Mark Grant et s’y exercer grâce aux practicums.
Beaucoup de nos patients souffrent de douleurs chroniques, il s’agit d’ailleurs parfois de l’objet même de leur demande de prise en charge.
Francine Shapiro établit très tôt un lien entre l’événement traumatique et la douleur. Le modèle TAI (Traitement Adaptatif de l'Information) considère que les
expériences traumatiques passées sont impliquées dans le déclenchement de la pathologie présente. Elle peut être représentée par des flashbacks, des
cauchemars, des sensations physiques (…) mais aussi parfois par une douleur chronique (Shapiro, 1995, 2001). Dès 1993, Mark Grant crée un protocole de prise
en charge de la douleur, avec un plan de ciblage spécifique basé sur ce modèle.
Fondée à la fois sur un modèle théorique et pratique, les thérapeutes seront en mesure de prendre en charge des patients douloureux chroniques et mettre en
place des traitements adaptés, dès la fin de la formation.
Nous remarquons souvent que la difficulté du thérapeute est de se décentrer du symptôme ou de la plainte du patient et de définir le problème actuel; ce qui aura une incidence directe sur l'élaboration du plan de ciblage. De ce fait nous nous exercerons à identifier les différents schémas de répétition (pattern) à partir du problème actuel, et ainsi à mettre en place ensemble des plans de ciblage spécifiques au travers des cas que je vous présenterai.
Le but de ces supervisions est de permettre aux praticiens EMDR d'approfondir leur compréhension du modèle AIP pour y intégrer au mieux le protocole.
L’utilisation du tissage cognitif est nécessaire pour sortir le patient des blocages éventuels lors d’une séance de retraitement. Mais qu’est-ce que c’est, exactement, un tissage cognitif? Comment on le trouve? A quel moment on l’utilise? Le patient doit-il nous répondre? Cette supervision permettra au praticien EMDR d’identifier le point de blocage et de trouver un point de tissage cognitif grâce aux exemples que je vous présenterai. Un practicum sera également proposé pour permettre aux participants de s’entraîner à la pratique du tissage.
Une des premières difficultés du praticien EMDR est la recherche des cognitions. Trouver la bonne cognition négative est essentiel tant pour élaborer un bon plan de ciblage, que pour la phase d’évaluation et il est souvent nécessaire de s’entraîner pour créer certains automatismes dans cette recherche. Qu’est-ce qu’une bonne cognition négative? Puis-je aider mon patient s’il ne la trouve pas? Comment la trouver sans rentrer en bras de fer avec lui? Autant de questions auxquelles nous nous tacherons de répondre au travers des exemples que vous apporterez mais également grâce à des jeux de rôle et des vignettes cliniques.
Les thérapeutes EMDR font rarement des protocoles du futur. Soit parce que le patient part avant la fin de la thérapie, soit parce qu'ils ne l'utilisent que très rarement donc abandonne l'idée de le faire. Or, les protocoles du futur permettent de travailler en première intention avec les patients les plus fragiles, permettent de développer des ressources et sont l'aboutissement de la thérapie EMDR que Francine Shapiro a conceptualisé sur les 3 volets temporels passé, présent et futur. Cette journée de supervision permettra d'appréhender différents protocole du futur et leur indication.
Chaque supervision est au tarif de 200€ / participant. Le nombre de place est limité à 12 personnes. Elles vous donneront 7 crédits de formation continue.